lundi 28 décembre 2009

les derniers jours à Colima.... derniers jours de vacances...

De retour à Colima, ici petite photo des chiens dansants symbole de la ville, le papa de Alé se met en tête de nous faire visiter une grotte. Un jour, elle a été utilisé par les Indiens, pas pour y habiter mais plutôt comme lieu de culte.

Après une heure de route, nous arrivons dans un hameau au milieu de la montagne. Des panneau gribouillés nous indique le chemin à suivre pour arriver aux grottes. Cela nous mène dans un cul-de-sac, une maison y trône. Nous y accueille dans un grand préau protégé par un toit en ....... Nous attendons dans des hamacs. Le propriétaire, un vieux monsieur sur-ridé, nous emmène dans son 4*4 jusqu'à la grotte.

Pendant tout le trajet, qui a été assez long et mouvementé, il nous parle de comment le gouvernement va lui racheter à prix d'or ces grottes, des infrastructures incroyables qu'ils font y mettre et puis de toutes ses aventures dignes d'Indiana Jones!! Ma préférée étant, qu'en contrebas de la grotte, se trouvent des crocodiles tellement gros qu'ils avalent d'une seule bouchée des vaches entières!!! Malgré mon espagnole approximatif, je comprends assez bien le sens de la conversation! Décidement c'est une bien bonne idée cette visite! Rien que pour le personnage d'ailleurs! :-)

Finalement nous y arrivons, la descente se fait par un escalier en colimaçon.

La grotte possède de beaux ensembles de stalactites et stalagmites.
Nous retournons, la voiture, les sièges et nous-même recouverts d'une couche appréciable de poussière des chemins :-)

Le soir petite repas dans une crêperie.... Bon ca vaut pas les crêpes bretonnes, je vous rassure!!


Le lendemain, il est temps pour Malcolm de rentrer sur le Michigan. Nous passons une journée tranquille avec Alé entre shopping-souvenir, toujours et ciné. J'achète plusieurs types d'herbes et d'épices à ramener à la maison.... Chut il paraît que ce n'est pas autorisé par la douane ;-)


Regardez ces pinatas, comme elles sont belles!!!


Petite rue de Colima, souvenir de l'ambiance coloré et sucrée du Mexique
Au moment où Malcolm part, Milly arrive. Pour les retardataires, Milly est la tante de Alé.

Une fois que nous l'avons récupéré,direction Manzanillo, station balnéaire, où la famille de Alé a un appartement.


Au programme : piscine, balade sur la jetée, et casadillas aux crevette avec du guacamole....

Tout commentaire sur une potentielle différence de bronzage est mal venu... est ce clair?? lol
Malgré le côté très artificiel de la station balnéaire, on y apprécie de jolis paysages de vacances.Au retour de notre petite excursion le long de la jetée, la porte étant fermée, un peu plus de sport a été nécessaire... lol


Alors le problème est venu au cours de la nuit, quand les casadillas ont commencé à être digérées et à faire bien mal à mon petit tube digestif.......Résultat : malade toute la nuit, évanouissement, et impossible de manger quoique ce soit pendant 2 jours!! mais bon on s'en remet parfaitement avec juste quelques kilos de moins.

De retour à Colima, nous faisons un peu de tourisme, tourisme de promenade dans la ville...



Nous nous arrêtons pour goûter et acheter des bouteilles de punch aux cacahuètes, spécialité de la région.... ça aussi c'est pas trop accepter par les douaniers... mais chut!
Le lendemain nous envolons pour Michigan-le-froid. Nous passons la douane sans problèmes malgré le fait que nous violons un peu près n'importe laquelle des règles d'import entre le Mexique et les US!!

La parenthèse des vacances se referme, le deuxième et dernier semestre à Albion commence! De nouvelles aventures nous attendent!

mardi 22 décembre 2009

Un week-end de rêve sur une plage de rêve

Aujourd'hui, grand départ pour un week-end de camping sur la plage.... Dis comme ca, ca pourrait ressembler au film camping avec Dubosc, mais en fait..... NON!! lol

Apres plus de 3 heures de retard sur l'heure prévue de départ, nous partons. L'endroit est assez éloigné et nous changeons d'état mexicain. La route se fait à travers les champs de bananiers, protégés du soleil et de la chaleur pas des palmiers.... au fond des montagnes se dessinent. paysages de rêves.... vite rattrapés par la réalité.


Les villages que nous traversons respirent la pauvreté et nous sommes contrôlés par l'armée à l'aller et au retour!! Voiture entièrement vidée et chaque sac fouillé.... apparemment la région est régulièrement sous le joug des trafiquants de drogues.
Alé me racontera quelques mois plus tard, qu'elle ne peut plus y retourner puisque des règlements de comptes y ont eu lieu... jusqu'au meurtre :-S

Petite pause en hauteur pour mieux se rendre compte de où est ce que nous allons...


Première vue sur le "camping" ...


Les tentes et le barbecue sont installés

Baignade obligatoire.... nous sommes au mois de janvier et l'eau frise les 25° :-)

C'est ma première rencontre avec l'Océan Pacifique... lui et moi, on s'entend assez bien.

Un week end entier à ne rien faire si ce n'est de décider ou pas d'aller manger des tacos au village un peu plus loin, d'observer les oiseaux jamais vus jusque là ou de se baigner...
Est ce que quelqu'un peut m'identifier ça?

La plage a été pour nous pendant 3 jours!! Personne à l'horizon!

La dernière journée a été consacrée à des activités un peu plus "biologiques"... Une excursions sur un rocher battu par les vagues et recouverts d'oursins urticants, et j'ai découvert un coquillage qui se protège produisant une substance chimique qui brûle la peau. Les frères d'Alé s'en servaient pour se faire des "tatouages" éphémères de quelques jours. Le coquillage ressemblait à un cône.


Le seul problème est survenu au moment de rentrer... à la nuit tombée, problème de voiture, elle ne veut plus avancer!! en pleine cambrousse!! heureusement, un camion, la plage arrière remplie de banane, croise notre route et nous ramène jusqu'au garage le plus proche! garage évidement fermé! Nous passons donc toute une nuit dans la voiture dans un trou paumé!!!

Le lendemain en attendant que la voiture soit réparée, petite pause déjeuner...

Jusqu'à présent,j'avais réussi à prendre un p'tit déjeuner un peu près occidental, puisque j'étais chez Alé, je pouvais toujours m'en sortir avec des céréales... mais là pas moyen!! alors le menu a été omelette fromage jambon avec mes haricots rouges en sauce............. :-S et bien bizarrement c'est assez bien passé... sans doute la faim d'ogre!

Ou peut être que le cadre y a fait quelque chose :


Pour aller aux toilettes, nous avions une station service juste à côté du garage... station en travaux!! Je vous laisse imaginer la tête des ouvriers dans ce p'tit village paumé du Mexique, quand une fille supra blanche, en robe de plage méga courte et méga rose fluo, traversait leur champ de bataille :-D

Nous sommes, finalement rentrés chez Alé et après une douche et une sieste bien méritées, nous nous lançons dans la course aux souvenirs.....

samedi 12 décembre 2009

Premiers jours au Mexique!

Après un lever tardif, petite balade dans le centre ville de Colima. Première impression de la vie mexicaine : Superbe, tout est parfaitement coloré, chaleureux. Ça sent les épices et les fruits, les vacances finalement!




La mission du jour ou de la demie journée est .... shopping !! :-) perles, maquillage, vêtement tout cela pour une misère.

L'après-midi, nous allons visiter un site archéologique de pyramides. Non loin de là, un paysan vend ses noix de coco toutes juste tombées de l'arbre.http://daepix.free.fr/colombia/IMG_5964_ouverture_d_une_noix_de_coco.JPG

En 3 coups de machettes, la coque se retrouve à nue, une de plus et la noix est ouverte. On récolte le jus dans un p'tit sac plastique. Une fois la noix coupée en grossier morceaux, elle rejoint le jus et est bientôt assaisonnée avec du citron vert, gros sel et piment... miam miam.... ( ce trio d'assaisonnement se retrouve partout, crudités, fruits et même bière :-) ). Ainsi parés, nous découvrons les pyramides. Évidemment pas aussi impressionnant que celles de Teotihuacan . Mais tout de même très sympathique!



A la fin de la visite Malcolm décide de me sacrifier au Dieu du Soleil parce que décidement j'ai la peau trop blanche!! :-) Ceci fait suite à toutes mes précautions anti-soleil : crème indice 60 + chapeau XXl + lunettes de soleil, qui le font beaucoup mais alors beaucoup rire.... Évidement, il n'a pas le le même problème!!

Au retour, petite pause sopitos! Spécialité de Colima. Une espèce de grande chip de maïs avec de la viande hachée, du jus de tomate, des crudités et le tout recouvert de fromage rapé.... miam miam!


http://www.bedandbreakfast-colima.com/fotospeque/sopes.jpg

La soirée se passe tranquillement avec des amis à Alé.

Le lendemain nous allons dans un restaurant situé sous un préau pour y passer l'après-midi au milieu des familles mexicaines.

L'ambiance y était donné par des mariachis... trooooooooooop typique!





Après le restaurant, Alé et moi, nous sommes de mission courses pour le week-end, où nous irons camper à la plage. Nous en profitons pour faire un peu de shopping :-)

Petite balade en centre ville. Ici la place du centre animée par un sympathique carrousel illuminé!


Une nouvelle soirée animée en boîte, où nous perdons Malcolm, et où à 4h du matin les garcons se trouvent une grosse envie de manger du tacos... donc direction une espèce de vieille grange/garage transformée en resto de nuit! Finalement retournés à la maison nous nous endormons avant le grand départ pour la plage le lendemain.

dimanche 22 novembre 2009

Arrivée à Colima

L'idée de la journée est de prendre l'avion pour Guadalajara à Chicago puis Alé viendra me chercher pour m'emmener à Colima où elle habite. US airways m'a fournit un vol vers Guadalajara sur un vol d'aeromexico, je me retrouve donc dans un avion quasiment 100% mexicain : dès l'enregistrement on se sent déjà arrivés! Et j y découvre aussi à quel point mon espagnol est mauvais .... impossibilité de comprendre le moindre mot.... grrr!

Le vol se passe parfaitement, à l'arrivée m'attendent Alé, sa maman, son frère, David et son oncle. Tous plus gentils les uns que les autres. On s'arrête dans un resto de l'aéroport pour manger un bout, David en profite pour me harceler de question à propos de Thierry Henri!! :-)

Après avoir récupérer mes affaires, il s'agit de prendre le bus pour Colima. L'arrêt de bus se trouve juste à côté d'un petit marché, l'un ayant d'ailleurs dû créer l'autre. on peut y acheter tout sortes de miammiam ou de glouglou pour le voyage. Une marchande de fruit essaye même de vendre ses fraises et ananas directement dans le bus mais la compagnie de car fournit un p'tit pique-nique à tous ses voyageurs alors elle n'a pas beaucoup de succès.
Pendant le voyage, film américain sous-titré mexicain. Après quelques papotages le bercement du car nous endort jusqu'à Colima. On récupère nos valises entre deux cageots de fraises, et hop direction la maison d'Alé.

Grande maison toute à l'alambiqué, ouverte le plus possible sur l'extérieur, ca sent le sud! Après un peu de repos, on est parti pour une soirée d'enfer : repas au resto japonais ( oui oui je sais c'est impropable de manger japonais au mexique!!) et sortie en boîte ambiance assez américaine. Seule ddifférence : comme partout ici, les clubs sont complètement ouverts sur l'extérieur.

mercredi 11 novembre 2009

Transition Miami-Mexique... et oui la vie est dure parfois!

Mon dernier jour à Miami, sera celui du départ de mes compagnons qui repartent vers Fort Mayers, ville de Ying. De là, ils s'envoleront vers la Californie, pendant que moi, j'ai choisi le Mexique.

La journée se fait tranquillement, comme une vraie Miami-girl!! Je reste avec Milly qui m'accueille jusqu'à mon départ en avion!

Déjeuner sur Lincoln Road

Puis shopping pendant que Milly se fera couper les cheveux. En la retrouvant, petite surprise plutôt agréable... Un homme se présente à moi comme photographe et voudrais faire des photos de moi :-) "Votre visage a quelque chose de vraiment particulier" ... oui oui c'est un compliment! En tout cas je l'ai pris comme ça. De toute façon je prenais l'avion le lendemain mais bon on prend tout ce qui est bon à prendre! petit ajout au tiroir de ma mémoire Compliments-inattendus-et-qui-donnent-le-sourire!

Le lendemain fut le calvaire... Milly me dépose à l'aéroport. On ne sera pas séparées très longtemps puisqu'elle viendra nous rejoindre à Colima, chez Alé.
Le trajet de départ n'est déja pas très réjouissant : Miami-Charlotte-Las Vegas-Phoenix-Guadalajara. Mais alors quand le premier avion décolle déjà avec une heure de retard, ça devient du grand n'importe quoi! Une fois à Charlotte j'ai évidemment raté ma correspondance. Mais ne doutant de rien US airways m'envoie sur Chicago pour y prendre une nouvelle correspondance et ensuite arriver directement à Guada.... Tout cela parait bien fait sur le papier mais en réalité..... Après avoir demandé 5 fois à 5 personnes différentes ce que je devais faire, je me dirige donc vers le comptoir de Aeromexico, autre compagnie aérienne, avec qui US airways "s'est arrangé" pour me transporter. Evidemment il est situé dans un autre terminal que celui où je suis arrivée.
Au bon terminal, bon comptoir, 10 min avant la fin des enregistrements, on m'apprend que US airways ne m'a absolument pas donné les papiers nécessaires à mon enregistrement. Il faut donc que je reparte au comptoir de US airways pour les avoir.... et devenez quoi? le comptoir de US airways et ben il est dans le terminal que je venais de quitter!

N'étant pas superman, j'ai donc raté mon avion!

En repartant vers US airways, j'étais tellement fatiguée, énervée et stressée que j'en étais à deux doigts d'éclater en sanglots... Toute seule à Chicago, au mois de janvier, tempête de neige et n' ayant comme vêtements que ceux adaptés à Miami ou au Mexique......Pas moyen non plus de prévenir Alé que je ne serai pas à la descente de l'avion.... etc!

Heureusement, dans la navette inter terminaux, un britannique de Los Angeles, voyant sans doute mon état, vient se taper la discussion et me félicite pour mon T-shirt Obama! Apparement ca ne lui vient pas à l'esprit que porter un T-shirt alors qu'il fait -30° dehors est quelques peu décalé... le flegme britannique sans doute!

Après avoir fait bien des dégats, US airways me paye une paye une nuit à l'hôtel puisque évidemment il n'y a plus de vols pour la journée, me laisse utiliser le téléphone pour prévenir tout le monde et puis me donne une trousse de toilette avec tout le nécessaire... troooooooooop mignon!! lol Ca allait déjà beaucoup mieux!
En voyant, l'hôtel c'est devenu carrément chouette! Hôtel du groupe Hilton, à $300 la nuit pour une personne! Avec évidemment centre de remise en forme et piscine à l'hôtel.... J'en ai pas trop usé mais bon c'était sympa quand même!

A cause de mes vêtements non adaptés, j'ai été obligé de rester à l'hôtel où j'ai tranquillement papoté avec le serveur du bar, qui était mexicain et me conseillait sur ce qu'il fallait Absolument voir, et puis après, j'ai rencontré la femme qui s'occupe d'un p'tit magasin à l'intérieur de l'hôtel. Elle est Marrocaine! Incroyable! Nous voilà papotant de plus belle! sur son installation aux Etats-Unis, ses enfants, ..... tout ça en français bien entendu!

Et finalement j'ai retrouvé tranquillement mon lit à 10h, bien fatiguée de ma journée et surtout prête pour le lendemain reprendre l'avion dès 7h le matin!!

samedi 7 novembre 2009

The Keys








Les keys sont un ensemble d'iles à l'extrémité sud de la Floride. Ils correspondent au point le plus au sud des US.


Un pont les relie entre elles et aussi avec le continent.
La journée se passera dans l'eau pour tous. Mes compagnons ont décidé d'aller faire du jet ski, pour ma part je fait du snorkelling. C'est à dire de la plongée en restant à la surface de l'eau, essentiellement pour regarder les petits poissons.

Evidemment je n'avais pas mon appareil-photo pendant la plongée donc voici, pour vous mesdames-et-messieurs, les photos de quelques unes des bébêtes que j'ai pu voir....

http://www.richard-seaman.com/Underwater/Egypt/Highlights/RoyalAngelfish.jpg

J'ai pu aussi voir plein de poissons perroquets de différentes couleurs...
http://expatprincess.files.wordpress.com/2009/02/parrot-fish.jpg

http://www.thebahamasweekly.com/uploads/2/ParrotFish.JPG

http://saunderslog.com/wp-content/uploads/MarineFauna_72F2/BlueParrotfish1.jpg

Et voilà, le soi-disant vilain barracuda, pas très beau mais je n'ai été témoin d'aucune scène violente....


Et puis quand même, pour vous faire envie; le snorkelling était en janvier. Juste avec une p'tite combinaison shorty et Hop' à l'eau! :-)
Pendant toute la plongée, j'ai été stressée d'effleurer les coraux avec mes palmes parce que juste avant on nous avait bien fait la morale de ne pas les abimer. Il faut dire que quelques fois les coraux étaient juste à 50 cm de la surface.

Après 2 heures dans l'eau nous sommes rentrés au port en admirant les villas des milliardaires tout au long de la côte.
Les compagnons rejoins, retour à Miami pour retrouver Milly (cf Fall Break!). Petit resto japonais très sympathique, et puis camping à neuf dans son deux-pièces.

dimanche 1 novembre 2009

Everglades and Miami!!

Aujourd'hui, GROSSE journée : balade dans les Everglades, marais occupant tout le contre de la Floride puis Miami où nous assisterons à un match de NBA!! YEAH!

Les Everglades correspondent parfaitement au paysage de bayou que l'on retrouve en Floride et Lousiane. Paysage de forêt et d'étendue d'eau s'entremêlant où les animaux batifolent à loisir. Paysage vraiment particulier et déroutant surtout du à ces arbres quelques peu décharnés.



Ensuite, en s'approchant d'un peu plus près, on voit tout plein de bêbêtes...
Genre tortues,....
Oiseaux en tout genre,...



de très jolis insectes pas très ragoûtants...
Et bien sur et surtout des ALLIGATORS!! mais alors on en voit partout partout, ça pullule! Il y en a tellement qu'on peut manger de l'alligator qui, entre parenthèse, n'a le goût que du poulet! Donc pas la peine de payer deux fois le prix! ;-)

Et puis parfois au détour d'un chemin, on peut avoir la chance de tomber sur une espèce bien particulière : l'homo touristicus.....

Espèce pouvant, parfois, être curieuse....

mais dont il faut aussi se méfier puisqu'elle peut aussi se montrer très agressive! ;-)

Une fois nos heures de baroudage passées, nous retournons à la civilation par Miami!! et quelle civilisation!
Premier arrêt le match de NBA dans un stade tel Bercy qui peut accueillir toute sortes de divertissements. une fois à l'intérieur l'arène est vraiment imopressionnante
Notez, SVP, le drapeau américain dans le coin... toujours pas très loin celui-là!

Nous étions situés assez haut, évidemment! les premiers rangs valent très chers mais cela nous a permis d'apprécier l'ambiance de la soirée qui vaut encore plus le détour que le match en lui-même!
Attention, entrée des joueurs..........



Voilà la vue depuis nos sièges, pas vraiment pleins les gradins, non?? C'est surprenant mais les gens arrivaient au fur et à mesure du match et les gradins ne se remplis qu'à la toute fin.... bizarre!
Le début du match, en lui-même, est assez ennuyeux. L'équipe de Miami perd doucement... MAIS attention au fur et à mesure des tiers-temps, elle reprend du poil de la bête jusqu'a arriver à l'égalité à la fin du temps réglemantaire!!! les gradins sont en folie, l'excitation à son paroxisme quand finalement Miami finit par l'emporter! Ouf!

Finalement sans vous mentir, un match de basket c'est pas juste de très grands gars qui essayent de mettre la balle dans le panier.... tttt ... il y a tellement plus! La gamine qui hurle dans les supra-aigue à chaque action clé, les anniversaires fêtées sur l'écran géant, ainsi que les demandes en mariage (... oui oui rassurez-vous Dominique a bien dit oui à Charlie! Ouf pendant un instant tout la salle a retenu son soufle!) , hommage au vétérans de la guerre en Irak-debout, main sur le coeur évidemment, et pour finaliser le tout les attractions activitées proposées par l'organisateur du match, lui-même : danseuse, concours d'agilité au jeté de ballons, jeté de cadeau dans la foule, et le plus drôle, une course de bébé... regardez tout ça!!





Le match fini, Marine fait son intéressante!


Et puis, une fois la folie du stade abandonnée en retrouve une toute autre... les sorties à Miami Beach. Ocean Drive est juste derrière nous avec toutes ses lumières!!
Petite pause miam miam!
Comme vous pouvez vous l'imaginer, les nuits à Miami sont chaudes (sens littéral comme imagé...) les bars et clubs sont tellement plein qu'ils déversent leurs client sur une bonne partie du trottoir! Il devient difficile d'y marcher sans avoir à s'arrêter... mais finalement s'arrêter c'est pas mal aussi...

Rentrer au dodo va bientôt s'imposer puisqu'on se prépare à partir en Expédition dans les Keys dès le lendemain!!!!