Le dîner international, tout juste terminé, me voilà parti à l'assaut de l'activité française... C'est à dire organiser une soirée avec activité et repas culturel... Tout pareil que pour le dîner sauf que la seule organisatrice c'était : moi, et la seule responsable en cas de fiasco : c'est moi aussi!! Alors ca met un peu de pression!! :-S
Le français était la dernière langue a passé... et les autres s'étaient très bien donc encore plus de pression et fallait trouver original quand même! Après consultation de mes étudiants, nous avons préparé une "kermesse", chaque stand correspondant à un pays francophone ou une région française. Pour chaque région et pays on présentera un plat et une activité ... Même problème, même solution que pour le dîner international, mes étudiants auront des points supplémentaire si ils m'aident! Tavail minutieux de fabrication de déco, nous étions dans la période de Pâques, le thème était donc évident : oeufs, poules, lapins, et fleurs printanières,....
La fabrication d'une cloche a été loin d'être aussi évident pour eux. Ils trouvent ça une aberration que ce soient des cloches qui amènent les chocolats...." Ca a pas de bras une cloche!!"
" Pfffffff, cloche, vous-même!" :-)
Chaque table/région a été évidemment décorée aux couleurs correspondantes à son identité : l'ensemble était plutôt .... hmmm comment dire...TRES joli ?? :-) En toute modestie, bien entendu!
On pouvait trouver dans la salle principale, les régions françaises et la Belgique, ainsi que le buffet général ( = endroit le plus convoité!!) puis tout autour du patio se trouvait les stands "over-seas" : Cameroun, Caraïbes et Québec.
Après un discours made-in-Marine, le jeu de la chasse aux cultures francophones pouvait commencer! Etes-vous prêts pour ce voyage aux quatre-coins de la francophonie??
Tout d'abord, L'inégalable Bretagne!! Sur le stand activité et miam-miam se confondait puisqu'il fallait réussir à faire des crêpes à la crépière!
Pour l'occasion, j'avais même réalisé cette Magnifique coiffe bigouden à partir d'une bouteille d'eau... Très seyante, n'est ce pas??
De façon assez étonnante, ils ont été assez bons à cette épreuve!! L'attrait des crêpes sans aucun doute!! Cela à même motiver certains à rester plus d'une heure après la fin de l'activité... juste pour s'en mettre plein la panse!!
Puis nous avions un stand Paris, ville des lumières, ( explication de la guirlande lumineuse). Cette table était animée par deux étudiante qui venait d'y passer un semestre. Différents gâteaux trop bons ( bien sûr!) pouvaient être Dégustés tout en jouant à un jeu de l'oie adapté sur le plan de métro parisien!
Ensuite, venait la région "Aquitaine" mais qui correspondait plutôt au grand Sud Ouest puisqu'on y mélangeait allègrement Bordelais, pays-basque, ... Je sais c'est mal :-S ne me jettez pas de tomates toute de suite SVP!!! Depuis les US, la différence est plutôt menue!
Et puis vous avez-vu comme ils sont beaux mes petits étudiants en basques?? Ils faisaient jouer au tir à la corde et manger des biscuits.
Evidemment en symétrie, nous avions le Sud-est avec Pétanque et bétises de Cambrais... Nous avions failli nous lancer dans la bouillabaise... mais bon ca n'a pas enthousiasmé les foules, bizarre, non??
Dans la même pièce que la France, nous avions aussi accueilli la Belgique. Elle, aussi, tenue par des élèves revenant d'un semestre à l'étranger. Sur cette table, les activités étaient beaucoup plus simples : coloriage de bandes dessinées et chocolat chaud.
Pour la suite je vous embarque vers un peu plus d'exotisme. Tout d'abord le Cameroun avec bananes plantain et jeux de rythmes tapés dans les mains. Heureusement, des étudiantes y avaient été et une assos y est impliquée. Ça nous a beaucoup aidé!
Elles sont magnifiques, non?
Après le Cameroun, nous rejoignons les caraïbes : punch et zouk au programme.
Les filles étaient ABSOLUMENT ravies quand elles se sont rendues compte que je comptais les coiffer d'un madras ;-)
And last but not least, Québec pour célébrer le caranaval de glace avec des biscuits au sirop d'érable et concours de costumes...., Ça donne quelques photos très réussies!
6 mois de réflexion, 2 mois de travail, 1 semaine de rush, et tout est fini en une heure.... gros soulagement une fois fini, surtout que l'activité a beaucoup plus aux étudiants et aux professeurs!! Oufff Mon rôle d'assistante est sur le point de se finir :-(
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
1 commentaire:
Whaouh ! Tout simplement ma-gni-fique ! Voir Marine en gentille organisatrice vaut le détour ;-).
Un détail seulement : why the fuck as-tu eu besoin d'une interprète ?!
Enregistrer un commentaire