Ce que fait un TA à Albion, cela aurait peut-être dû faire partie des premiers messages... mais finalement il arrive tout à la fin...Meilleur moyen pour un bilan sans doute :-)
J'espère que ce recul me permettra de vous en donner une réponse la plus exhaustive possible!
Notre principale mission était de préparer et d'enseigner les tutorats pour les étudiants en langues du niveau intermédiaire et avancé. Les tutorats devaient être plus ou moins en lien avec les chapitres vus en cours mais nous étions très libres pour choisir les thèmes. Cela pouvait être des chansons avec les paroles à compléter ( on n'a pas inventé l'eau tiède, hein?). Je devais être une assistante très optimiste en leur faisant écouter du Grand Corps Malade auquel évidemment ils ne pipaient mot! dans le même acabit, On a aussi travaillé des sketch ensemble, ou la signification de certains mots d'argots ou de verlan ( Le verlan ça les a complètement dépassé :-) : Mais mais, vous croyez pas que le français est suffisamment dur comme ca, il faut en plus que vous inversiez les syllabes!!). Les séances préférées étaient sans aucun celles où l'on cuisinait, peut être à égalité avec la grammaire...... eh oui sans rire! Les professeurs admettent que les leçons de grammaire sont à voir personnellement, et quand on pouvait le faire en tutorat, Ô soulagement, Ô Reconnaissance éternelle!!!
Dans le même genre d'idée, nous devions aussi, en quelques sortes Incarner notre pays. Seule française à 50 km à la ronde, je me devais d'apporter un peu de Frenchness! Et donc pour cela toutes les semaines se tenaient des activités culturelles réunissant toutes les classes de français. ces activités pouvaient être consacrées à regarder un film, faire des jeux, cuisiner,.... Une fois dans l'année, chaque langue monte une soirée pour l'ensemble du département et là Grosse pression! De la même façon l'ensemble des TA a organisé un diner international... Mais cela fera l'objet d'un autre message!
Une fois par semaine, se tenait aussi des tables de langues. Tous les étudiants de français se retrouvaient à une table et manger "en parlant français".... Cela se finissait assez souvent en le professeur-et-l-assistante-papotant-gaiement.
Toutes ces obligations se faisaient bien évidemment dans l'enceinte du College, mais j'ai choisi de faire en plus du bénévolat à l'école primaire d'à côté. Je suis intervenue dans une classe équivalente au CE1. Albion étant une ville défavorisée, la plupart de ces enfants n'avait jamais franchi les frontières du Michigan si ce n'est de la ville. Alors savoir qu'il existait sur Terre des gens qui ne parlent l'anglais était une grande découverte. Je ne pense pas leur avoir appris grand chose mais si déjà ils ont acquis cette conscience je crois que ce sera déjà très très bien. C'était une demie-heure de soleil dans ma semaine, du pur bonheur ces gamins. La première fois que je suis rentrée dans la classe ils se sont écriés : Oh comme elle est mimi, pourquoi elle dit ello??? :-S Et les fois suivantes ils m'accueillaient toujours des câlins super affectueux.
Leur passion dévorante allait surtout au jeu du chaud/froid!! Assez simple me direz-vous mais MEGA efficace. Faites Sortir un élève, Cachez un stylo dans la salle, les autres lui indiquent la cachette par chaud/froid.... et à la fin vous obtenez une classe en délire total!!
Voilà pour la routine, je vous expliquerai l'Exceptionel dans les messages suivants :-)
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire