Notre Dame college étant connu pour son équipe de Fotball nous sommes évidemment passé par la stade. Attention sans y avoir droit d'entrer! On ne rentre dans le stade que les jours de match ( sauf si on est joueurs ...). L'équipe de Notre Dame s'appelle les Fighting Irish.
1- C'est une université très catholique : dans chaque dortoir il y a prêtre qui accompagne à la messe les étudiants tous les dimanches.Et sur le mur de la bibliothèque, on trouve une gigantesque mozaic représentant Jésus les bras levés et que l'on peut voir depuis les gradins.
2-Pour les experts du football ammericains le touchdown est une sorte d'essai au rugby. On peut marquer 6 points si une passe est faite dans la zone d'embut à un receveur.
1- C'est une université très catholique : dans chaque dortoir il y a prêtre qui accompagne à la messe les étudiants tous les dimanches.Et sur le mur de la bibliothèque, on trouve une gigantesque mozaic représentant Jésus les bras levés et que l'on peut voir depuis les gradins.
2-Pour les experts du football ammericains le touchdown est une sorte d'essai au rugby. On peut marquer 6 points si une passe est faite dans la zone d'embut à un receveur.
A partir de ces 2 faits devinez quel nom le jésus a hérité? ( petit indice : pour attraper une passe c'est mieux de lever les bras au football américain...)
--------> Touchdown Jésus! c'est un peu hérétique comme surnom, non? mais ce qui est effrayant c'est que dans tous les US si tu dis touchdown Jésus ils te répondent Notre dame College!
Bon sinon à part ça on a eu des conférences non stop pendant 3 jours! A la fin de la 1er journée mon cerveau refusait de parler ou même d'entendre anglais. C'était vraiment une impression bizarre !! J avais perdu tout mon anglais ; ca aurait pu être du turc oriental j 'aurais pas été plus à meme de converser!
Les conférences étaient vraiment complètes ca allait de l'enseignement ( général, des langues, grâce aux nouvelles technologies), à notre statut d'étranger aux Etats-Unis en passant par le blues (=culture shock!) qu'on est tous censé avoir à un moment où à un autre! Entre ces cours utiles d'autres se sont intercalés et nous ont fait beaucoup rire! Par exemple le dernier était un cours de relaxation ... au cas où on ait le trac devant les étudiants! Le plus drôle étant que les exercices sont essentiellement basés sur la respiration donc on ne peut parler en même temps ! super facile quand tu es seul devant une nuée d 'étaudiants qui n'attendent qu' une chose : QUE TU PARLES et si c'est pas le cas ils ont des tomates dans leur sac, prêts à déguenner!
Le deuxième sujet de plaisanterie a été leur paranoia pour le "sexual harrassement!" autrement dit l'harcèlement sexuel. On a eu droit à 2 séances de prévention: pour nous mettre en garde de ne pas agresser sexuellement nos élèves! En tout 2h30 pour nous dire de bien vérifier que quoiqu'on fasse la personne est consentante, consciente de ce qui se passe... lui demander si on est autorisé à lui toucher l'avant-bras ....du délire complet! A la fin c'est presque devenu harrassing!
--> c'est vrai que c'est pas beau de se mettre tous contre les américains mais c'est tellement drôle!
Une autre paranoia des américain est l'air-conditionné. Il y en a partout partout! Dans les hall d'hotels, dans les chambres d'hotels, dans les restaurants, dans les chambres et batiments de l université, dans les transports en commun, dans les taxis..........; PARTOUT!! et c'est même pas une option. C'est mis à fond tout le temps sans avoir aucune option de diminuer ou de stopper la clim..... enfin si on n'en a trouvé une un peu radicale : débrancher la machine!!! La première nuit dans ma chambre je n'ai pas reussi à dormir tellement il faisait froid alors que dehors il devait faire 25°!
A part ces conférences, cette orientation a permis quand de rencontrer plein de monde très intéressant des 4 coins de la planète! ( oui je sais elle est sphérique! qu'est ce que j y peux si la langue francaise est bizarre!). Les plus grosses délégation était allemande, russe, chinoise et francaise mais il y avait une fille venant d'Afganistan ou 2 profs du Nigeria enseignant chacun une langue différente.
Sur le rang debout de gauche à droite, on trouve Nadia ( qui est française), puis Qing, Lu et Qing qui sont chinoises. En bas, à gauche, il y a Farima, afghane; puis Solène et moi ( Française..... au cas où vous auriez oublié!) puis
Ca nous a permis de faire des soirée très sympa : d'abord sur le campus, au legend', espèce de pub,resto et cafet' à la fois.
Le soir suivant, on a été faire un tour en ville, histoire de voir s'il y avait quelque chose à voir..... mais on n'a pas encore trouvé! c'est assez déprimant une ville américaine, le soir. Il n'y a rien mais rien de rien! Tu ne croises personne. Voilà South Bend, ville moyenne mais photo tellement américaine avec ces feux rouges suspendus.... enfin c'est lon regard de française regardant trop les séries américaines qui parle....
Et voici notre petite délégation. Désolée la photo vient de facebook alors on ne voit rien du tout! c'est juste pour vous montrer à quel point tout le monde à l'air sympa!
On a fini par échouer dans le seul pub qu'on a vu. C'était vraiment sympa. Un pub irlandais avec un petit groupe qui se produisait. Je crois qu'on a mis l'ambiance comme ils n'auraient pu espérer!! lool enfin pas moi personnellement .... vous savez bien que je ne suis pas trop du genre à danser sur la table mais Cem, un truc vraiment super et Benny, allemand, Jennyfer jouaient le jeu : chantaient, tapaient des mains, demandaient des chansons.... ca a fini par se propager à tout notre groupe ! On a mis une ambiance de feu!!
Parallèlement, il y avait un enterrement de vie de jeune fille. Elles ont été très calmes, peut etre un peu intimidées? mais c'était drôle de les voir mises sur leur 31!
Pour vous dire à quel point on a été bon ce soir là (hé hé ;-) ), quand on est parti le gars à la sono, le poing fermé se tapant la poitrine nous remercie d'être venu, les yeux humides de reconnaissance!! lool
La dernière soirée était une soirée en costume traditionnelle. C'était vraiment extraordinaire!
Bon même si les français n'ont pas fait beaucoup d'effort vestimentaires en comparaison avec d'autres pays par contre notre show était mémorable! Quizz géant sur la culture française avec distribution de carambars aux vainqueurs.
De droite à gauche, on trouve Auba, espagnole; Ying, chinoise; Solène, française; Benny, allemand; Moi!
La soirée s'est finie sur une photo de groupe que voila mais malheureusement la qualité est très mauvaise !
Finalement le samedi nous voilà partis pour de nouvelles aventures à Chicago!
3 commentaires:
Entre mythe et réalité, Marine est aux frontières du réel aux United States.
Ca fait plaisir de voir que pour l'instant ça se passe bien. :)
Loïc
Enregistrer un commentaire