samedi 29 mai 2010

The commencement !

u le début de la fin....

The commencement est, comme ne le dis pas son nom, la fin des études au College, avec choix de la robe, photo chez un vrai photographe, fête monstrueuse avec les copains et finalement la remise des diplômes... Mais avant cela tout plein de petits adieux.... snifff

Le département de langues organisait un petit repas d'adieu pour tous les tuteurs : les natifs mais aussi les assistants américains qui enseignent aux débutants. Bon moment de partage et surtout distribution de cadeaux... Nous avons été les chanceux bénéficiaires de ces violets manteaux brodés à l'enseigne d'Albion College, sans doute, pour être sur qu'on n'oublie jamais Albion College.
Alors on est ti pas beau??

Seul problème, .... ils ont trouvé judicieux de prendre du L (américain) à tout le monde :-S... J'ai donc en fait reçu une violette tente brodée à l'enseigne d'Albion College... mais bon ne l'oublions pas, c'est l'attention qui compte!
Première célébration, done!

2ème célébration était avec Sherri et Deb, les deux personnes s'occupant des programmes hors-campus et accueillant aussi les étudiants étrangers.

Nous fûmes invités au Black Horse, bar qui produit lui-même sa bière... Miam Miam, contrairement aux bières américaines, habituellement insipides!



L'ambiance est très bon enfant, chaque habitué laissant sa chope suspendue au plafond :-)


Une phase importante de cette fin d'année est la présentation des travaux d'étudiant. Certains font une thesis qui n'est pas encore une thèse dans le sens français mais plutôt un travail de recherche. Par exemple, des étudiants ayant passé une année à l'étranger peuvent présenter certains aspects culturels dans un rapport ou pour des étudiants scientifiques la thesis peut être la conclusion de nombreuses heures passées au labo.

Dans le cas des musiciens, ils doivent donner un concert... Et ça rigole pas sur le niveau, même moi en novice total, je m'en suis rendue compte!


Après tout cela, est venue l'heure du grand jour, le commencement byitself....
Tout la cérémonie requiert une organisation de folie : arrivée des graduates avec leur tenue ( cape, chapeau, etc...) évidemment précédés du drapeau américain
D'habitude, la météo est plutôt clémente puisque nous sommes tout de même en mai mais cette année, ca a été terrible : froid et pluie... Ca donne une drôle d'impression de mer de parapluie!Petite tradition Albionnaise, un garçon est nommé ( je ne sais pas trop par quel moyen...) pour sonner LE cors. Vous pourrez apprécier l'humour de ceux de cette année....
Regardez aussi les cordelettes autour du cou... plus il y en a, meilleur les étudiants ont été en cours... D'autres écharpes peuvent être aussi portées selon les club ou autre associations auxquelles on fait partie.. certains en sont complètement surchargés!!Chaque diplômé sera appelé par ordre alphabétique....


Là, où on détecte ..... à l'américaine, chaque élève étant appelé, s'en suit une salve d'applaudissement (= mesure on ne peut plus directe de la réputation de l'élève) et la doyenne annonce aussi l'ordre de grandeur de sa moyenne...Cum Laude, Magna Laude, Summun Laude, des termes latins qui classe les élèves selon leurs notes

Après le cérémonie, vient le temps des photos par centaines, avec les profs, la famille, les amis, le collègues, les roomates, les chiens, les arbres.... TOUT le monde!!



Petite analyse de la tenue d'un graduate, une robe et un chapeau plat, mais surtout toutes ces écharpes, dont je vous ais déjà parlé, qui sont le symbole de l'appartenance à un club, à une fraternité. A partir d'une certaine moyenne, on aborde aussi une écharpe particulière et les étudiants étrangers en reçoivent une aux couleurs de leur pays.... Quand je vous parlais de surcharge...Photo d'adieu avec Alé... La fin approche à grands pas...

International Student association week-end

Avant de vous raconter ce petit week-end, je voudrais juste mettre en évidence un des paradoxes américains... Face à la photo suivante, qui a une idée de ce que ça peut être???

Pas d'idées......

Un indice : la photo a été prise dans un supermarché, et on retrouve la même chose dans tous les magasins de la supérette au méga store....


Ce sont des fauteuils électriques avec cadies intégrés!!!! Et oui, pour les personnes ne pouvant pas se déplacer. Quelques fois utilisés par les personnes âgées, la majorité du temps, ils sont accaparés par les personnes obèses!


Revenons aux choses sérieuses... Ce fameux week-end, il est organisé par ISU ( International Student Union), association pas uniquement dédiée aux étudiants étrangers mais à tous ceux interessé par "le monde". Un jour, elle a été à la mode, maintenant elle est complètement has been... Pour notre grand bonheur, puisqu'à la fin de l'année, il leur reste tellement d'argent qu'ils organisent un week-end de l'autre côté du Michigan à Holland avec des frias de participation nuls! La population du Michigan est essentiellement issue de l'immigration de l'Europe du Nord : Allemagne, Pays-Bas, Norvège, Suède, du moins pour la partie blanche. Cela explique en partie le physique de déménageurs que beaucoup abordent.
Et comme souvent, les immigrés essayent de reconstruire leur pays d'origine. Voilà pourquoi une forte proportion de la communauté hollandaise est venue s'installée à l'Est du Lac Michigan où ils ont crée la ville de Holland. Je vous l'accorde, il n'y a rien de très original, la dedans! Et ben pour la déco, ils ont fait la même!

Oui, oui cette photo a bien été prise sur le continent américain. :-)

Le premier soir, le programme était assez simple, sortie en ville et miam-miam dans un resto à connotation "étrangère", pas bien difficile sachant qu'il n'existe que très peu de restaurant américain!
Nous obtenons pour une restaurant italien, à la déco kitchissime, petit exemple des toilettes :
(Vous remercierez Benny et sa folie de tout prendre en photo sans quoi vous n'auriez pas pu profiter de cette photo)

Humour à part, la nourriture était vraiment bonne, et nous avons passé un très bon moment. Voilà l'équipage au complet. De gauche à droite : Miguel mon collègue espagnole puis 3 élèves membres de l'ISU ( la plus à droite étant Ruth, une de mes élèves) puis myself et Bennynounet.


Petit aperçu des pizza maous costaud que l'on a dévoré! Ca ouvre l'appétit, hein?

Petite balade nécessaire à la digestion dans les rues de Holland, perles de michiganness,...

Décors muraux,


et magasins de décoration "rustiques", qui veut du petit faon pour déco dans son salon? Seyant en toutes circonstances, promis! :-)
Finalement, rentrés à l'hôtel dont vous pouvez apercevoir la déco... cette nuit, un drame s'est joué...
la chambre était pour 4 personnes avec 2 lits 2 places sachant qu'on y dort à 4 : 2 garçons, 2 filles ... Faîtes vos comptes, la solution parait évidente : les 2 filles dans un lit, les garçons dans l'autre... Tout le monde est d'accord avec cette répartition, vient le temps de se mettre en pyj, brossage de dents, lavage de derrière d'oreille, et tout le monde au lit,.... sauf Miguel qui apparemment est soucieux... Allongé sur son lit, lumière éteinte, nous sommes prêts à succomber à Morphée, la voix de Miguel s'élève tout d'un coup...
Mais vous, vous avez déjà dormi avec une autre fille dans votre lit??
Jen et moi répondant en coeur :
Ben oui évidemment! Pour faire du camping, quand on dort chez des amies,....
Ah oui mais bon les filles c'est pas pareil,...
Silence,....
Et toi Benny, tu as déjà dormi à côté d'un garçon??
oui...
Et ça te dérange pas??
Non pas plus que ça....
Ah bon...
Silence....
Miguel vire et revire dans son lit en faisant un boucan pas possible tant est si bien qu'on fini par lui demander s'il préfère qu'on fasse un garçon et une fille par lit.... Après avoir refusé par politesse 2 ou 3 fois, il accepte finalement le deal à notre grand soulagement : nous allons enfin pouvoir dormir.

Mais tout ne se finit pas là parce qu'en le changeant de lit, on l'éloigne de la fenêtre et il va donc avoir trop chaud... on échange donc une 2ème fois les occupants des lits de place... Cette fois-ci, une fille+ un garçon dans chaque lit, Miguel au bord de la fenêtre c'est bon le compte y ait!
Miguel n'est décidément pas un aventurier!!

Après toutes ces aventures nocturnes, la mission du lendemain c'est de cuisiner une pâtisserie hollandaise qui ressemble vaguement à un feuilleté à la frangipane... miam miam (idée de programme de l'ISU... on se demande plus pourquoi ils ont eu de moins en moins d'adhérents surtout que la 2 eme partie du programme c'était lecture du journal de bord de l'arrière grand-mère de la présidente de l'assos qui a émigré depuis les Pays-Bas... :-S)


Comme vous pouvez vous en doutez nous ne sommes pas restés sages comme des images pendant la recette... c'était trop tentant!
Toutes ces activités étaient en fait dans un village au goût parfaitement hollandais, seule question: les oies le sont-elles aussi??




Pour finir en beauté, petite pause sur la plage, au bord du lac Michigan! Hé oui l'échelle de grandeur américaine s'applique aussi aux lacs!La seule différence avec la mer se fait une fois qu'on a bu la tasse! et puis dans un second temps, on réalise aussi qu'une plage avec autant de végétation tout le long, c'est un peu bizarre!

La grande attraction de notre séjour à la plage était le bruit du sable, Benny a tenu ABSOLUMENT à faire une vidéo de cette caractéristique si particulière... voilà le chef-d'œuvre que cela peut donner:



Un peu de bronzage avant de rentrer à Albion, la Perfide!

dimanche 16 mai 2010

Activité Francaise

Le dîner international, tout juste terminé, me voilà parti à l'assaut de l'activité française... C'est à dire organiser une soirée avec activité et repas culturel... Tout pareil que pour le dîner sauf que la seule organisatrice c'était : moi, et la seule responsable en cas de fiasco : c'est moi aussi!! Alors ca met un peu de pression!! :-S
Le français était la dernière langue a passé... et les autres s'étaient très bien donc encore plus de pression et fallait trouver original quand même! Après consultation de mes étudiants, nous avons préparé une "kermesse", chaque stand correspondant à un pays francophone ou une région française. Pour chaque région et pays on présentera un plat et une activité ... Même problème, même solution que pour le dîner international, mes étudiants auront des points supplémentaire si ils m'aident! Tavail minutieux de fabrication de déco, nous étions dans la période de Pâques, le thème était donc évident : oeufs, poules, lapins, et fleurs printanières,....

La fabrication d'une cloche a été loin d'être aussi évident pour eux. Ils trouvent ça une aberration que ce soient des cloches qui amènent les chocolats...." Ca a pas de bras une cloche!!"
" Pfffffff, cloche, vous-même!" :-)


Chaque table/région a été évidemment décorée aux couleurs correspondantes à son identité : l'ensemble était plutôt .... hmmm comment dire...TRES joli ?? :-) En toute modestie, bien entendu!



On pouvait trouver dans la salle principale, les régions françaises et la Belgique, ainsi que le buffet général ( = endroit le plus convoité!!) puis tout autour du patio se trouvait les stands "over-seas" : Cameroun, Caraïbes et Québec.

Après un discours made-in-Marine, le jeu de la chasse aux cultures francophones pouvait commencer! Etes-vous prêts pour ce voyage aux quatre-coins de la francophonie??



Tout d'abord, L'inégalable Bretagne!! Sur le stand activité et miam-miam se confondait puisqu'il fallait réussir à faire des crêpes à la crépière!

Pour l'occasion, j'avais même réalisé cette Magnifique coiffe bigouden à partir d'une bouteille d'eau... Très seyante, n'est ce pas??

De façon assez étonnante, ils ont été assez bons à cette épreuve!! L'attrait des crêpes sans aucun doute!! Cela à même motiver certains à rester plus d'une heure après la fin de l'activité... juste pour s'en mettre plein la panse!!
Puis nous avions un stand Paris, ville des lumières, ( explication de la guirlande lumineuse). Cette table était animée par deux étudiante qui venait d'y passer un semestre. Différents gâteaux trop bons ( bien sûr!) pouvaient être Dégustés tout en jouant à un jeu de l'oie adapté sur le plan de métro parisien!
Ensuite, venait la région "Aquitaine" mais qui correspondait plutôt au grand Sud Ouest puisqu'on y mélangeait allègrement Bordelais, pays-basque, ... Je sais c'est mal :-S ne me jettez pas de tomates toute de suite SVP!!! Depuis les US, la différence est plutôt menue!

Et puis vous avez-vu comme ils sont beaux mes petits étudiants en basques?? Ils faisaient jouer au tir à la corde et manger des biscuits.



Evidemment en symétrie, nous avions le Sud-est avec Pétanque et bétises de Cambrais... Nous avions failli nous lancer dans la bouillabaise... mais bon ca n'a pas enthousiasmé les foules, bizarre, non??



Dans la même pièce que la France, nous avions aussi accueilli la Belgique. Elle, aussi, tenue par des élèves revenant d'un semestre à l'étranger. Sur cette table, les activités étaient beaucoup plus simples : coloriage de bandes dessinées et chocolat chaud.
Pour la suite je vous embarque vers un peu plus d'exotisme. Tout d'abord le Cameroun avec bananes plantain et jeux de rythmes tapés dans les mains. Heureusement, des étudiantes y avaient été et une assos y est impliquée. Ça nous a beaucoup aidé!

Elles sont magnifiques, non?

Après le Cameroun, nous rejoignons les caraïbes : punch et zouk au programme.

Les filles étaient ABSOLUMENT ravies quand elles se sont rendues compte que je comptais les coiffer d'un madras ;-)


And last but not least, Québec pour célébrer le caranaval de glace avec des biscuits au sirop d'érable et concours de costumes...., Ça donne quelques photos très réussies!





6 mois de réflexion, 2 mois de travail, 1 semaine de rush, et tout est fini en une heure.... gros soulagement une fois fini, surtout que l'activité a beaucoup plus aux étudiants et aux professeurs!! Oufff Mon rôle d'assistante est sur le point de se finir :-(

Le dîner international

Un dîner international, voilà la mission que nous devions mener mes 3 camarades et moi-même. Choisir le menu, faire les courses, motiver les étudiants pour nous aider, préparer à manger mettre les tables en place et décorer la salle... et oui du boulot, hein? mais le pire restait à venir : faire un discours devant l'ensemble des étudiants de langues pour leur expliquer ce que nous avions cuisiné et le pourquoi du comment.... Alors allez expliquer ce que c'est du far à breton à une bande d'américains affamés et vous comprendrez notre douleur :-)
Après maints conciliabules, nous avions donc décidé que l'entrée serait allemande : des tartines de saucissons, fromages et tomates ( on peut reconnaître là la flemmardise de Benny), le plat de résistance sera japonais et mexicain ( des poivrons farcies... Miam miam), et les desserts espagnols et français : une espèce de pain perdu à l'espagnole ( ce qui correspond aux capacités culinaires de Miguel) et puis mousse au chocolat accompagné de sablés et far breton nature et aux pruneaux pour la France ( les mauvaises langues pourraient dire que c'est bien là mon reflet de mon caractère toujours-en-faire-trop.... mais bon il ne faut pas écouter les mauvaises langues!!).

Voilà pour ce qui était programmé, dans la réalité, nous avons complètement paniqué la sécrétaire de l'I-house par notre non-organisation : pas de table ni de chaises commandées, pas de courses faites, .... tout ça à 3 jours de l'évènement. Nous avons donc failli manger à même la moquette.
Heureusement Sherri était là pour prendre les choses en main. Une fois les différents ingrédients achetés à Sam's Club ( Supermarché en gros et demi-gros... ok ok la blague est facile mais je me retiens :-) ), le tout était de faire la cuisine, pour 100 personnes la cuisine, évidemment! Donc Recrutement de nos élèves. Peu de volontaires ( en tout cas beaucoup moins que ceux dispos pour venir manger à l'oeil à la soirée). Mais bon Marine, la vile, a plus d'un tour dans son sac. J'ai donc échangé heure d'aide contre 1/2 point supplémentaire à la moyenne. Et là, subitement le nombre de volontaire a bondi :-)


Les voilà faisant des sablés de leur petites mains... sont-ils pas mignons??

Après quelques stress plus ou bien gérés : le far n'est à moitié pas cuit, la mousse au chocolat n'a pas prise, il n'y aura pas assez de place assise pour tout le monde, ... La salle est prête à accueillir "nos invités".


Admirez, s'il vous plaît la déco made in nos-petites-mains.

L'heure des discours tant redoutée est arrivée, la passion, la reconnaissance, et l'admiration-bien entendu- anime le regard de nos élèves :-)



Le moment tant attendu par tout le monde arrive enfin : MANGER !!!

Joli buffet avec ribambelle de jolies serveuses
On pourra voir, ici, les fameuses tartines de Benny.


Puis Alissa et Yumé servirent les non-moins fameux poivrons farcis mexicains.


Petite mousse au chocolat, accompagnée de sablés.... Beaucoup de succès mais attention, Chut ne leur dites pas qu'il y avait des oeufs crus, ils seraient capables d'en vomir un an après ;-)


Sydney a l'air bien enthousiaste pour les pains-perdus.

Bon, alors là je dois faire toutes excuses à mes racines bretonnes mais apparement la génétique ne suffit pas à faire un bon far... lol le résultat n'est pas très très apétissant mais il sera tout aussi mangé que le reste!

Et pour faire passer tout ca, sangria, sans alcool évidemment!!
Et finalement, après l'effort, le réconfort....