lundi 28 décembre 2009

les derniers jours à Colima.... derniers jours de vacances...

De retour à Colima, ici petite photo des chiens dansants symbole de la ville, le papa de Alé se met en tête de nous faire visiter une grotte. Un jour, elle a été utilisé par les Indiens, pas pour y habiter mais plutôt comme lieu de culte.

Après une heure de route, nous arrivons dans un hameau au milieu de la montagne. Des panneau gribouillés nous indique le chemin à suivre pour arriver aux grottes. Cela nous mène dans un cul-de-sac, une maison y trône. Nous y accueille dans un grand préau protégé par un toit en ....... Nous attendons dans des hamacs. Le propriétaire, un vieux monsieur sur-ridé, nous emmène dans son 4*4 jusqu'à la grotte.

Pendant tout le trajet, qui a été assez long et mouvementé, il nous parle de comment le gouvernement va lui racheter à prix d'or ces grottes, des infrastructures incroyables qu'ils font y mettre et puis de toutes ses aventures dignes d'Indiana Jones!! Ma préférée étant, qu'en contrebas de la grotte, se trouvent des crocodiles tellement gros qu'ils avalent d'une seule bouchée des vaches entières!!! Malgré mon espagnole approximatif, je comprends assez bien le sens de la conversation! Décidement c'est une bien bonne idée cette visite! Rien que pour le personnage d'ailleurs! :-)

Finalement nous y arrivons, la descente se fait par un escalier en colimaçon.

La grotte possède de beaux ensembles de stalactites et stalagmites.
Nous retournons, la voiture, les sièges et nous-même recouverts d'une couche appréciable de poussière des chemins :-)

Le soir petite repas dans une crêperie.... Bon ca vaut pas les crêpes bretonnes, je vous rassure!!


Le lendemain, il est temps pour Malcolm de rentrer sur le Michigan. Nous passons une journée tranquille avec Alé entre shopping-souvenir, toujours et ciné. J'achète plusieurs types d'herbes et d'épices à ramener à la maison.... Chut il paraît que ce n'est pas autorisé par la douane ;-)


Regardez ces pinatas, comme elles sont belles!!!


Petite rue de Colima, souvenir de l'ambiance coloré et sucrée du Mexique
Au moment où Malcolm part, Milly arrive. Pour les retardataires, Milly est la tante de Alé.

Une fois que nous l'avons récupéré,direction Manzanillo, station balnéaire, où la famille de Alé a un appartement.


Au programme : piscine, balade sur la jetée, et casadillas aux crevette avec du guacamole....

Tout commentaire sur une potentielle différence de bronzage est mal venu... est ce clair?? lol
Malgré le côté très artificiel de la station balnéaire, on y apprécie de jolis paysages de vacances.Au retour de notre petite excursion le long de la jetée, la porte étant fermée, un peu plus de sport a été nécessaire... lol


Alors le problème est venu au cours de la nuit, quand les casadillas ont commencé à être digérées et à faire bien mal à mon petit tube digestif.......Résultat : malade toute la nuit, évanouissement, et impossible de manger quoique ce soit pendant 2 jours!! mais bon on s'en remet parfaitement avec juste quelques kilos de moins.

De retour à Colima, nous faisons un peu de tourisme, tourisme de promenade dans la ville...



Nous nous arrêtons pour goûter et acheter des bouteilles de punch aux cacahuètes, spécialité de la région.... ça aussi c'est pas trop accepter par les douaniers... mais chut!
Le lendemain nous envolons pour Michigan-le-froid. Nous passons la douane sans problèmes malgré le fait que nous violons un peu près n'importe laquelle des règles d'import entre le Mexique et les US!!

La parenthèse des vacances se referme, le deuxième et dernier semestre à Albion commence! De nouvelles aventures nous attendent!

mardi 22 décembre 2009

Un week-end de rêve sur une plage de rêve

Aujourd'hui, grand départ pour un week-end de camping sur la plage.... Dis comme ca, ca pourrait ressembler au film camping avec Dubosc, mais en fait..... NON!! lol

Apres plus de 3 heures de retard sur l'heure prévue de départ, nous partons. L'endroit est assez éloigné et nous changeons d'état mexicain. La route se fait à travers les champs de bananiers, protégés du soleil et de la chaleur pas des palmiers.... au fond des montagnes se dessinent. paysages de rêves.... vite rattrapés par la réalité.


Les villages que nous traversons respirent la pauvreté et nous sommes contrôlés par l'armée à l'aller et au retour!! Voiture entièrement vidée et chaque sac fouillé.... apparemment la région est régulièrement sous le joug des trafiquants de drogues.
Alé me racontera quelques mois plus tard, qu'elle ne peut plus y retourner puisque des règlements de comptes y ont eu lieu... jusqu'au meurtre :-S

Petite pause en hauteur pour mieux se rendre compte de où est ce que nous allons...


Première vue sur le "camping" ...


Les tentes et le barbecue sont installés

Baignade obligatoire.... nous sommes au mois de janvier et l'eau frise les 25° :-)

C'est ma première rencontre avec l'Océan Pacifique... lui et moi, on s'entend assez bien.

Un week end entier à ne rien faire si ce n'est de décider ou pas d'aller manger des tacos au village un peu plus loin, d'observer les oiseaux jamais vus jusque là ou de se baigner...
Est ce que quelqu'un peut m'identifier ça?

La plage a été pour nous pendant 3 jours!! Personne à l'horizon!

La dernière journée a été consacrée à des activités un peu plus "biologiques"... Une excursions sur un rocher battu par les vagues et recouverts d'oursins urticants, et j'ai découvert un coquillage qui se protège produisant une substance chimique qui brûle la peau. Les frères d'Alé s'en servaient pour se faire des "tatouages" éphémères de quelques jours. Le coquillage ressemblait à un cône.


Le seul problème est survenu au moment de rentrer... à la nuit tombée, problème de voiture, elle ne veut plus avancer!! en pleine cambrousse!! heureusement, un camion, la plage arrière remplie de banane, croise notre route et nous ramène jusqu'au garage le plus proche! garage évidement fermé! Nous passons donc toute une nuit dans la voiture dans un trou paumé!!!

Le lendemain en attendant que la voiture soit réparée, petite pause déjeuner...

Jusqu'à présent,j'avais réussi à prendre un p'tit déjeuner un peu près occidental, puisque j'étais chez Alé, je pouvais toujours m'en sortir avec des céréales... mais là pas moyen!! alors le menu a été omelette fromage jambon avec mes haricots rouges en sauce............. :-S et bien bizarrement c'est assez bien passé... sans doute la faim d'ogre!

Ou peut être que le cadre y a fait quelque chose :


Pour aller aux toilettes, nous avions une station service juste à côté du garage... station en travaux!! Je vous laisse imaginer la tête des ouvriers dans ce p'tit village paumé du Mexique, quand une fille supra blanche, en robe de plage méga courte et méga rose fluo, traversait leur champ de bataille :-D

Nous sommes, finalement rentrés chez Alé et après une douche et une sieste bien méritées, nous nous lançons dans la course aux souvenirs.....

samedi 12 décembre 2009

Premiers jours au Mexique!

Après un lever tardif, petite balade dans le centre ville de Colima. Première impression de la vie mexicaine : Superbe, tout est parfaitement coloré, chaleureux. Ça sent les épices et les fruits, les vacances finalement!




La mission du jour ou de la demie journée est .... shopping !! :-) perles, maquillage, vêtement tout cela pour une misère.

L'après-midi, nous allons visiter un site archéologique de pyramides. Non loin de là, un paysan vend ses noix de coco toutes juste tombées de l'arbre.http://daepix.free.fr/colombia/IMG_5964_ouverture_d_une_noix_de_coco.JPG

En 3 coups de machettes, la coque se retrouve à nue, une de plus et la noix est ouverte. On récolte le jus dans un p'tit sac plastique. Une fois la noix coupée en grossier morceaux, elle rejoint le jus et est bientôt assaisonnée avec du citron vert, gros sel et piment... miam miam.... ( ce trio d'assaisonnement se retrouve partout, crudités, fruits et même bière :-) ). Ainsi parés, nous découvrons les pyramides. Évidemment pas aussi impressionnant que celles de Teotihuacan . Mais tout de même très sympathique!



A la fin de la visite Malcolm décide de me sacrifier au Dieu du Soleil parce que décidement j'ai la peau trop blanche!! :-) Ceci fait suite à toutes mes précautions anti-soleil : crème indice 60 + chapeau XXl + lunettes de soleil, qui le font beaucoup mais alors beaucoup rire.... Évidement, il n'a pas le le même problème!!

Au retour, petite pause sopitos! Spécialité de Colima. Une espèce de grande chip de maïs avec de la viande hachée, du jus de tomate, des crudités et le tout recouvert de fromage rapé.... miam miam!


http://www.bedandbreakfast-colima.com/fotospeque/sopes.jpg

La soirée se passe tranquillement avec des amis à Alé.

Le lendemain nous allons dans un restaurant situé sous un préau pour y passer l'après-midi au milieu des familles mexicaines.

L'ambiance y était donné par des mariachis... trooooooooooop typique!





Après le restaurant, Alé et moi, nous sommes de mission courses pour le week-end, où nous irons camper à la plage. Nous en profitons pour faire un peu de shopping :-)

Petite balade en centre ville. Ici la place du centre animée par un sympathique carrousel illuminé!


Une nouvelle soirée animée en boîte, où nous perdons Malcolm, et où à 4h du matin les garcons se trouvent une grosse envie de manger du tacos... donc direction une espèce de vieille grange/garage transformée en resto de nuit! Finalement retournés à la maison nous nous endormons avant le grand départ pour la plage le lendemain.