mardi 24 février 2009

Enfin, la grosse aventure qui commence...
et qui commence par Washington avec un workshop qui réunit tous les assistants de langue sponsorisés par Fulbright. Donc nous nous sommes retrouvés à 421 assistants d'une cinquantaine de pays, enseignant une trentaine de langues... pour suivre une série de cours sur comment être de "meilleurs enseignants" pour le second semestre! mais aussi et surtout rencontré plein plein plein plein de monde!

On partage des taxis pour aller de l 'aéroport à l'hotel, situé à deux pas du Capitole! Attention! on est Fulbright ou on l'est pas!! :-)

Et voilà, l'hôtel qui nous attend :


Le prix que ce coloque a pu coûter donne le vertige : 230 chambre à 250$ la nuit, les salles de réceptions et de réunions, la nourriture pendant 4 jours, et évidemment tous nos billet d'avions! .... et j ai une bonne nouvelle à vous transmettre : vous, contribuables, vous avez tous participé à ces 4 merveilleux jours! merci énormément! ;-)

Avant de commencer ces 4 jours intenses, prendre des forces. Petite pause miam miam

Les centres commerciaux américains ont un truc pas mal! Cà s'apelle les food court! Donc en fait sur tout un étage, les retaurants sont réunis tout au tour, tandis que le centre est un fait une enorme"salle à manger" commune à tous ces restaurant. cela permet, dans un groupe de 8, que 3 choississent japonais, 1 chinois, 2 italiens et 2 végétariens ( Ouf! ca fait 8!) mais on mange tous ensemble!

Donc nous voilà, après manger, esprit Fulbright oblige : Ana, Brésilienne; Guadalupe et Norma, Argentinienne et moi :)


Il faut peut être maintenant vous expliquer la blague de Fulbright. Fulbright est une commission qui attribue de nombreuses bourses à des chercheurs, doctorants, professeurs aussi. Avoir une bourse Fulbright c'est censé être plutôt flatteur, et d ailleurs ils n ont pas arreté de nous le répéter tout au long du Workshop : vous êtes l 'elite de votre pays, vous devez representer votre pays, votre culture, être les ambassadeurs Flubright et être à la hauteur.... blabla blabla
J epense que c 'est assez vrai pour, par exemple, les deux personnes venant d'Afganistan. C'est vraiment des gens qui en voulu, qui se battent et qui sont deja prof d'anglais là bas.
Mais nous les Francais, la plupart nous sommes juste des étudiants sans aucune expérience d'enseignement. Et d'ailleurs, sur les 37 places initialement prévues, ils n ont trouvé que 27 personnes pour partir!! lool tout ca pour vous donner une idee du niveau! donc depuis c'est devenu notre blague favorite : Il faut agir en Fulbright avec un vrai F majuscule!

Donc voilà la salle de conférence où on est tous plus ou moins concentré...

mais il faut bien dire que le workshop nous a surtout permis de voir plein de monde, de rencontrer de nouvelles cultures, et puis Ô bonheur de pratiquer un peu la langue de Molière avec d autres natives! Nous avons donc pas mal explorer Washington avec un bon groupe de francais.

La première nuit: Capitole éclairé

Et Voilà Washington monument.... avec le Mall tout éclairé
Et bien sur, la maison Blanche.... A ce moment là l 'occupant était toujours Bush
Et on a fini par atterir dans ce petit restaurant très sympa... il faut dire que le centre de Washingtonn n est pas très sympathique. C'est juste de gros batiments gris de l'administration et du gouvernement.... c'est pas du tout fait pour sortir... mais on a trouvé finalement!

Après la version nuit, voici une partie de la délégation Francaise, de jour, au Capitole
On a failli par trouver Barack!! et j en ai profité pour lui faire un bisou de la part de tous les Francais!

Et tant qu'à être aux hommes célèbres, on est passé saluer Lincoln, un vieux pote! ;-)

Le workshop s'est fini sur un gala, avec tout le monde sur son 31.... Voila mon p'tit Benny, et la photo d 'apres Ying, sa petite amie qui est assistante de Chinois en Floride.... si c 'est pas mignon un couple comme ca!

1 commentaire:

Juliette a dit…

Prem's !
Minute Guy Bedos : je tiens à passer un p'tit coup d'gueule...
Il n'est pas question que moi, pauvre petite contribuable qui ne contribue pas encore, je participe à ton voyage organisé ! Alors... RENTRE ICI TOUT DE SUITE MARINE ! (en plus ça m'arrange =D) Ah oui, d'ailleurs, rentre à vélo, ça fera moins de frais...
A part ça, gros bisous :$