vendredi 29 août 2008

Chicago 1er

Vous etes bien assis? Parce que là attention.... ca va être du sacré message, ce premier Week-end à Chicago entre Notre Dame ( pour l'orientation) et Albion (pour l'installation) a été drolement chargé!




La navette de Notre Dame nous a déposé à l'aéroport d'où on a pu prendre une navette pour notre hotel.... super pratique surtout quand on porte 4 sacs chacun : ca aurait été un peu dur de prendre les transports en commun.

Au fait je vous présente le nous : Benny et moi!! Benny est l'assistant d'allemand à Albion et il était aussi à Notre Dame comme on doit attendre un week-end avant d'arriver à Albion autant que ce soit ensemble et à Chicago non??






Normalement vous devrez être en mesure de savoir qui est benny et qui je suis !! non?

Alors là à l'hotel on a fait une super bonne affaire : mine de rien au lieu d'avoir une chambre pour une personne à 120$ on a eu une chambre pour 2 personnes à 80$.... sachant que en fait en arrivant dans la chambre il y avait 2 lits faits pour des joueurs de football ou des américains ayant trop manger d'hamburgers je ne sais pas mais en tout on pouvait facilement loger à 2 dans chacun des lits!! donc voila nous étions logés tels des pachas!




Une fois la couche assurée nous sommes partis à la recherche de notre pitence! A 2 pas de l'hotel, voila ti pas qu'on trouve un extraordinaire resto digne d'une série américaine : harley accueillante à l'entrée, billard, jeux de fléchettes, écran géant diffusant les Jo, serveuses en mini jupes avec sur une bras le drapeau américain et sur l'autre : We support our troops ( nous supportons nos troupes).... voila quelques photos pour vous donner une idée







Et forcément pour accompagner ce décor somptueux nous avons pris un divin repas : hamburgers et frites!! que d'ailleurs on n'a pas fini.... comme les lits ils n'étaient pas faits pour nous !! lool


En passant avez vous remarqué mon investissement à Notre Dame college???? ( j'attends la réponse dans vos commentaires.... Ju je compte sur toi!! lool





Une fois rassassié nous voila parti à l'assault de Chicago!! jusqu'a présent nous étions toujours rester à proximité de l'aéroport!et ben quand on est sorti du métro je peux vous dire que ca fait WAHOOOOOO!! et tu chopes vite un torticolis à vouloir tout voir!!



Le premier stade de notre perrible était Millénium park qui comme vous pouvez le deviner est un parc mais plus difficile à deviner il regroupe pas mal d'oeuvre d'art moderne! La plupart de ces oeuvres ne logent pas dans un musée .....

Nous devions vraiment avoir l'air de touristes avec notre carte à la main, essayant de nous repérer dans le damier de Chicago parce que un américain s'est arrêté pour nous demander si nous avions besoin d'aide. Après une rapide explication et devant nos airs sans doute un peu enterloqués, il nous propose de nous conduire jusqu'au parc de nous faire visiter un peu Chicago!! Incroyable ! deuxième geste de sympathie terriblement américain!! Il s'appelle Greg, est acteur et a un peu de temps avant sa prochain audition!!




Nous voila donc à Millénium park! la première "attraction est une gigantesque fontaine bordée de 2 murs d'eau où s'affiche des visages en grand format. De facon périodique de l'eau sort de ces murs via la bouche des visages! Le problème étant que la photo que j'ai prise ne représente absolument pas cette description!!! Sur la droite on apercoit un des murs d'eau. Il y a une animation très forte tout autour ca donne vraiment un résultat sympa!








http://www.jefflindsay.com/photography7.shtml --> sur ce site vous pourrez trouver une très jolie photo de la fontaine!

Le prochain stop est le "bean" ( l'haricot en francais!). je crois le nom suffit à le décrire! sa surface est tellement polie qu'elle reflète parfaitement les gratte-ciels tout autour.... ou les personnes qui s'aventurent dessous........





Voila ce que ca peut donner.... l'intérieur étant torturé ca forme une infinité de miroirs déformants différents!
Tout à gauche, nous avons Greg, notre guide; puis Benny et moi

Et pour finir voilà la dernière oeuvre que nous avons vu, celle qui me plait le plus! c'est une salle de concert dessinée par Frank Gehry ( un peu de culture ca ne fait pas de mal.... merci le guide du petit futé!!) comme le Musée Guggheim.


Notre petite balade nous a emmené le long du lac pour finir nous sommes revenus sur nos pas au millennium park pour y suivre un concert de musique classique !! c'était vraiment grandiose!



Apparement nous n'avons pas été les seuls à avoir la même idée!! lool..... les premiers rangs sont assis sur des sièges alors que les autres sont sur la pelouse et profite du concert pour picniquer!! enfin les américains ont un sens du picnique assez luxueux!! lool chaise pliante pour tout le monde, plaid pour poser les assiettes et verre en verre s'il vous plait pour boire le vin!!






Et voila pour vous donner une idee de ce qui entoure la scène.... on a deja vu pire comme enceinte de salle de concert...











Un petit apercu du concert en lui même....











Et voila ce que notre salle est devenue après quelques couplets....







On a même eu droit à une déclaration d'amour en direct.....







.... enfin c'est la vision romantique de la chose.... c'est peut être aussi une école de vétérinaire qui veut faire sa pub!











En rentrant, voila qu'on passe devant un théatre terriblement cinématographique.... evidemment je ne peux pas résister à tenir le haut de l'affiche....... enfin ici c'est plutot le bas en l'occurence.... eh oui le petit bonhomme qui ajoute les bras c'est moi!







Le lendemain nous devons rencontrer Ying, qui était avec nous à Notre Dame. Nous nous retrouvons à Navy Pier. Une avancée sur l'eau qui regroupe tout ce qu'il faut pour attirer le touriste: des manèges, des tours en bateau, des magasins de souvenirs, des resto à ne pas savoir quoi en faire,......







..... et une super vue de chicago!







oui la photo est pas extra!! c'est pas de ma faute si Chicago est situé de facon a avoir le soleil toute la journée derrière les principaux batiments!!!







Après avoir traversé la baie en bateau-taxi, nous voila sur les marches de la connaissance vers le planétarium.







Ying et moi







Et voici le planétarium en question. En fait il n'était que moyennement intéressant. Très bien fait pour les enfants parce que très intéractifs mais bon un peu ennuyeux pour les autres... pour vous donner une idee : à on n'a passé pas mal de temps à ""jouer"".











On a profité des heures de lumières pour retourner à Navy Pier et y prendre un bateau pour une croisière architecturale à la tombée de la nuit... je crois qu'il n'y rien d'autre à dire....











Pour finir cette journée deja pas mal chargée, nous sommes allés dans un club de jazz : House of Blues avec un décor incroyable ....





http://www.pollstaronline.com/CIC2006/Awards17/images/AwardWinners/house-of-blues.jpg








Après ce Week end bien chargé nous voila reparti a faire les bagages pour prendre l'avion lundi et arriver enfin à Albion le lundi soir!

lundi 25 août 2008

Notre Dame College

Cette semaine a commencé par un petit tour de campus... enfin petit n'est pas vraiment le terme adéquate puisque le campus est gigantesque. Le symbole de Notre Dame est ce dome doré.... avec du vrai or comme on n' a pas arreté de nous le répéter!



Notre Dame college étant connu pour son équipe de Fotball nous sommes évidemment passé par la stade. Attention sans y avoir droit d'entrer! On ne rentre dans le stade que les jours de match ( sauf si on est joueurs ...). L'équipe de Notre Dame s'appelle les Fighting Irish.
1- C'est une université très catholique : dans chaque dortoir il y a prêtre qui accompagne à la messe les étudiants tous les dimanches.Et sur le mur de la bibliothèque, on trouve une gigantesque mozaic représentant Jésus les bras levés et que l'on peut voir depuis les gradins.
2-Pour les experts du football ammericains le touchdown est une sorte d'essai au rugby. On peut marquer 6 points si une passe est faite dans la zone d'embut à un receveur.
A partir de ces 2 faits devinez quel nom le jésus a hérité? ( petit indice : pour attraper une passe c'est mieux de lever les bras au football américain...)




--------> Touchdown Jésus! c'est un peu hérétique comme surnom, non? mais ce qui est effrayant c'est que dans tous les US si tu dis touchdown Jésus ils te répondent Notre dame College!

Bon sinon à part ça on a eu des conférences non stop pendant 3 jours! A la fin de la 1er journée mon cerveau refusait de parler ou même d'entendre anglais. C'était vraiment une impression bizarre !! J avais perdu tout mon anglais ; ca aurait pu être du turc oriental j 'aurais pas été plus à meme de converser!
Les conférences étaient vraiment complètes ca allait de l'enseignement ( général, des langues, grâce aux nouvelles technologies), à notre statut d'étranger aux Etats-Unis en passant par le blues (=culture shock!) qu'on est tous censé avoir à un moment où à un autre! Entre ces cours utiles d'autres se sont intercalés et nous ont fait beaucoup rire! Par exemple le dernier était un cours de relaxation ... au cas où on ait le trac devant les étudiants! Le plus drôle étant que les exercices sont essentiellement basés sur la respiration donc on ne peut parler en même temps ! super facile quand tu es seul devant une nuée d 'étaudiants qui n'attendent qu' une chose : QUE TU PARLES et si c'est pas le cas ils ont des tomates dans leur sac, prêts à déguenner!
Le deuxième sujet de plaisanterie a été leur paranoia pour le "sexual harrassement!" autrement dit l'harcèlement sexuel. On a eu droit à 2 séances de prévention: pour nous mettre en garde de ne pas agresser sexuellement nos élèves! En tout 2h30 pour nous dire de bien vérifier que quoiqu'on fasse la personne est consentante, consciente de ce qui se passe... lui demander si on est autorisé à lui toucher l'avant-bras ....du délire complet! A la fin c'est presque devenu harrassing!
--> c'est vrai que c'est pas beau de se mettre tous contre les américains mais c'est tellement drôle!
Une autre paranoia des américain est l'air-conditionné. Il y en a partout partout! Dans les hall d'hotels, dans les chambres d'hotels, dans les restaurants, dans les chambres et batiments de l université, dans les transports en commun, dans les taxis..........; PARTOUT!! et c'est même pas une option. C'est mis à fond tout le temps sans avoir aucune option de diminuer ou de stopper la clim..... enfin si on n'en a trouvé une un peu radicale : débrancher la machine!!! La première nuit dans ma chambre je n'ai pas reussi à dormir tellement il faisait froid alors que dehors il devait faire 25°!
A part ces conférences, cette orientation a permis quand de rencontrer plein de monde très intéressant des 4 coins de la planète! ( oui je sais elle est sphérique! qu'est ce que j y peux si la langue francaise est bizarre!). Les plus grosses délégation était allemande, russe, chinoise et francaise mais il y avait une fille venant d'Afganistan ou 2 profs du Nigeria enseignant chacun une langue différente.






Sur le rang debout de gauche à droite, on trouve Nadia ( qui est française), puis Qing, Lu et Qing qui sont chinoises. En bas, à gauche, il y a Farima, afghane; puis Solène et moi ( Française..... au cas où vous auriez oublié!) puis

Ca nous a permis de faire des soirée très sympa : d'abord sur le campus, au legend', espèce de pub,resto et cafet' à la fois.



Le soir suivant, on a été faire un tour en ville, histoire de voir s'il y avait quelque chose à voir..... mais on n'a pas encore trouvé! c'est assez déprimant une ville américaine, le soir. Il n'y a rien mais rien de rien! Tu ne croises personne. Voilà South Bend, ville moyenne mais photo tellement américaine avec ces feux rouges suspendus.... enfin c'est lon regard de française regardant trop les séries américaines qui parle....
Et voici notre petite délégation. Désolée la photo vient de facebook alors on ne voit rien du tout! c'est juste pour vous montrer à quel point tout le monde à l'air sympa!

On a fini par échouer dans le seul pub qu'on a vu. C'était vraiment sympa. Un pub irlandais avec un petit groupe qui se produisait. Je crois qu'on a mis l'ambiance comme ils n'auraient pu espérer!! lool enfin pas moi personnellement .... vous savez bien que je ne suis pas trop du genre à danser sur la table mais Cem, un truc vraiment super et Benny, allemand, Jennyfer jouaient le jeu : chantaient, tapaient des mains, demandaient des chansons.... ca a fini par se propager à tout notre groupe ! On a mis une ambiance de feu!!
Parallèlement, il y avait un enterrement de vie de jeune fille. Elles ont été très calmes, peut etre un peu intimidées? mais c'était drôle de les voir mises sur leur 31!
Pour vous dire à quel point on a été bon ce soir là (hé hé ;-) ), quand on est parti le gars à la sono, le poing fermé se tapant la poitrine nous remercie d'être venu, les yeux humides de reconnaissance!! lool

La dernière soirée était une soirée en costume traditionnelle. C'était vraiment extraordinaire!
Bon même si les français n'ont pas fait beaucoup d'effort vestimentaires en comparaison avec d'autres pays par contre notre show était mémorable! Quizz géant sur la culture française avec distribution de carambars aux vainqueurs.

De droite à gauche, on trouve Auba, espagnole; Ying, chinoise; Solène, française; Benny, allemand; Moi!


La soirée s'est finie sur une photo de groupe que voila mais malheureusement la qualité est très mauvaise !


Finalement le samedi nous voilà partis pour de nouvelles aventures à Chicago!







.... enfin le grand départ!

Mardi matin 12 août 2008 toute la famille au garde à vous dans la chambre d'hotel mes bagages sont prêts restent plus qu'à trouver le bon vol. Les formalités sont passées sans problèmes, je commence à réaliser dans la salle d'embarquement que c'est bon maintenant je suis bien sur le point de partir et que je vais devoir me débrouiller toute seule.


Heureusement avant que j'angoisse trop, le gars face à moi, la quarantaine mais habillé comme un ado, veut papoter. Il vient de l'Indiana, est né au Maroc mais vit aux US depuis a long time ago. Il me donne quelques bonnes adresses à Chicago : même une crêperie tenue par le mari de sa nièce qui est breton! Comble du hasard, adorant les friperies et autres trucs dégueu dans ce style , il me conseille quelques endroits où je pourrais assouvir ma soif de linge sale!


Au moment d'embarquer on se quitte sur la présentation de sa femme et ses enfants et sur la promesse de leur écrire un mail pour rester en contact et pourquoi pas passer une semaine de vacances chez eux pour parler français avec leurs enfants. WAHOO on m'avait parler de l'hospitalité américaine mais là c'est quand même incroyable!

Je finis par retouver Olivier, un autre assistant de français qui part lui aussi dans le Michigan et nous embarquons. Voici mon avion :





Le voyage ne me parait pas aussi long qu'il devrait l'être. Il faut dire que nous sommes constamment fournis en nourriture et qu'on peut regarder les films sur le dossier de devant!

A l'arrivée, une queue immense nous accueille à la douane, j'ai presque peur de rater la navette pour Notre Dame mais finalement tout est ok et le bus attendra une heure les derniers fulbrigters! Sur la route je vais ma première expérience américaine : un MCDO!!

On arrive à Notre Dame vers 10h30 heure locale, c'est à dire 5h30 du matin pour mon petit corps qui est dans un était pitoyable!!

Après une bonne nuit de sommeil, nous voilà pour affronter 3 jours de formation intenses!

vendredi 22 août 2008

Par ou commencer?????

En fait je crois que mon voyage a reellement commence quand ma chambre, a force de tri, de papier a envoyer, de dossier a remplir, d'entassement de trucs potentiellement utile si jamais, au cas ou, a fini par atteindre cet etat la :


A ce moment la il me manquait encore mon materiel pedagogique, une quelconque assurance sante, un hotel a chicago pour y passer 2 nuits,..... A 10 jours du depart je me suis rendue compte que, en fait, c'etait pas pour de rire, que je partais vraiment pendant 10 mois dans un pays incunnue rempli de sauvages a l'appetit sans fin pour tout ce qui ressemble a un hamburger!
A partir de ce moment les questions, pourtant essentielles du genre je prends mes chaussettes rouges ou les roses??, un cinquieme pantalon noir ce serait peut etre utile non??? n'etaient pas aussi cruciales que je l'avais imagine.
Il fallait maintenant s'y mettre serieusement!

Heureusement, super maman etait la, je lui fait un gros bisous pour ca d'ailleurs

et tant qu'a etre au stand Bisous j'en fait tout plein a Charlotte qui m' a donne encore plus envie de partir grace a toutes les histoires qu'elle m'a raconte, et a Sophie qui m' a donne l'idee de ce blog !!!

Pas de jaloux il n' y aura plein d'autre bisous pour les autres mais bon pour l'instant c'est pas le theme!
Malgre ce debut un peu chaotique tout a fini dans l'ordre et je suis partie, avec un valise bien rempli ( bien pour pleine mais aussi intelligement remplie.... hihihi), voir ce qui se passe de l'autre cote de l'atlantique. Et vous savez quoi??? pour l'instant je n'ai encore rien oublie!!!!! VICTOIRE!!! ou alors je ne m'en suis pas rendue compte!

PS : je m'excuse pour les amoureux de la langue francaise mais je n'aurais sans doute pas toujours a ma disposition un clavier francais donc les accents varieront selon le clavier....